Bannière titre tdc

Article rédigé par Dr. Loïc LEVEZIEL

Votre ophtalmologiste vous a diagnostiqué une blépharite postérieure. Il s’agit d’une atteinte inflammatoire de la partie postérieure du bord palpébral, extrêmement fréquente (30 à 50% de la population est concernée). Cette atteinte inflammatoire chronique évolue par poussée et favorise les chalazions.

Les soins de paupières sont le traitement principal de votre blépharite. Le traitement de la blépharite est primordial pour éviter la récidive des chalazions

Pourquoi masser les paupières ?

Les larmes forment une couche appelée le film lacrymal, qui est composé de trois couches principales : la couche muqueuse, la couche aqueuse et la couche grasse ou lipidique. La partie grasse est sécrétée par les glandes de Meibomius, situées sur le bord de vos paupières (juste en arrière des cils). En cas de blépharite postérieure, ces glandes sont obstruées et inflammatoires. Les larmes s’évaporent du fait d’une mauvaise qualité des larmes et l’œil devient sec (lien vers pathologie fréquente – sd sec oculaire).

Le but de ces massages est d’exercer une pression sur le bord palpébrale pour exprimer ces sécrétions, ce qui permet de stabiliser le film lacrymal et de limiter les phénomènes inflammatoires locaux.

Blépharite

Comment masser les paupières ?

Avant de commencer, assurez-vous de bien vous laver les mains pour éviter de transférer des germes ou des saletés aux yeux. Si vous portez du maquillage, utilisez un démaquillant doux pour enlever tout résidu de maquillage autour des yeux

Étape 1 :
Au réveil,réchauffer le bord des paupières

L'application d'une source de chaleur améliore l'efficacité des massages

La chaleur au contact de votre paupière va liquéfier le meibum et favoriser son évacuation par les massages. Pour cela vous disposez de plusieurs alternatives :

  • Masser vos paupières juste après avoir pris votre douche
  • Appliquer un gant de toilette ou une compresse imbibée d'eau chaude sur vos paupières pendant 2 à 3 minutes. Il convient, néanmoins, de réchauffer régulièrement le gant ou la compresse, qui peuvent se refroidir en moins d’une minute.
  • Appliquer un masque chauffant, prescrit par votre ophtalmologiste. Le masque doit être maintenu au contact des paupières pendant 2 à 3 minutes.

Étape 2 :
Pincer bidigital (pouce-index) du bord des paupières inflammatoires pendant 30 secondes ou appuyer vers le bord libre avec votre doigts en regardant en direction oposée.

Étape 3 :
Rinçage.

Après le nettoyage, rincez vos paupières avec du sérum physiologique. Le rythme des massages est à adapté à l’état inflammatoire du bord palpébral.

Répéter ces massages 2 fois par semaines en l’absence d’inflammation notable et jusqu’à 2 fois par jour en cas de poussée inflammatoire.

Ces massages peuvent, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut retarder l'apparition de cernes et de poches sous les yeux.

1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan

01 45 47 08 11

Lundi08h45 - 18h30
Mardi08h45 - 18h30
Mercredi08h45 - 18h30
Jeudi08h45 - 18h30
Vendredi08h45 - 18h30
Samedi09h00 - 17h45
Dimanchefermé
Praticien par pathologie

Nos ophtalmologues experts

Quels sont les traitements associés ?

Découvrir les traitements

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.