Bannière titre tdc

Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY

La topographie cornéenne est couramment réalisée dans le cadre de bilan préopératoire de chirurgie réfractive laser, lors de l'analyse de l'astigmatisme avant une opération de la cataracte, ou encore pour le dépistage et le suivi du kératocône, maladie déformant la cornée.

Il est l’examen fondamental pour déterminer si vous êtes éligibles à la chirurgie réfractive laser.

La topographie cornéenne est un examen spécialisé qui permet d'analyser la cornée, le tissu transparent situé en avant de l’iris. Cet examen fournit une imagerie en trois dimensions de la cornée :

  • sa courbure (kératométrie) pour rechercher des irrégularités,
  • son épaisseur (pachymétrie).

Indications de la topographie

Une topographie est réalisée couramment dans ces indications :

  • Bilan préopératoire avant chirurgie réfractive LASIK-PKR ou SMILE que cela soit pour corriger une myopie, un astigmatisme, une hypermétropie ou encore la presbytie. Elle permet de dépister si la cornée est trop fine ou si elle présente des irrégularités au niveau de sa courbure.
  • Bilan préopératoire avant chirurgie de la cataracte : en cas d’astigmatisme important (supérieure à 1.5 dioptries) une topographie est réalisée pour analyser l’astigmatisme et procéder au calcul d’un implant torique. Cet implant torique permet de corriger également l’astigmatisme lors de la chirurgie de la cataracte.
  • Astigmatisme sévère et kératocône – La topographie aide à caractériser la régularité de l’astigmatisme, et permet ainsi de détecter précocement un kératocône. Les topographies répétées permettent de suivre l’évolution des anomalies de courbure de la cornée et d’épaisseur.
  • Dégénérescence cornéenne – Les dégénérescences de la cornée type dégénérescence marginale pellucide, ou les nodules de Salzmann sont responsables d’un astigmatisme irrégulier avec modifications de l’épaisseur cornéenne en regard.
  • Lentilles de contact (contactologie): La topographie cornéenne est réalisée en cas d’adaptation en lentille rigides pour les patients présentant un fort astigmatisme ou un kératocône. Elle est réalisée également pour l’orthokératologie (lentilles de nuit).
topographie cornéenne
Topographie normale de l'oeil droit
topographie cornéenne
Topographie d'un kératôcone de l'oeil droit

Déroulement de la topographie

La topographie est un examen simple et indolore et sans contact avec l’œil. Il ne nécessite ni anesthésie ni dilatation de la pupille. Voici comment se déroule l'examen : Vous êtes confortablement assis(e) avec votre tête appuyée contre un support, face à une coupole équipée de cercles concentriques. On vous demande de fixer une cible centrale pendant que des images de votre cornée sont prises. La coupole effectue une rotation pour balayer rapidement la surface de la cornée. Ce processus dure quelques secondes. Si nécessaire, l'examen peut être répété plusieurs fois pour chaque œil, notamment en cas de clignement des yeux ou de rupture du film lacrymal.

Topographe Sirius+
Topographie Sirus+ combinant la technologie Placido et Scheimflug présent au Cabinet d'Ophtalmologie de Cachan

Particularités de notre topographe présent au cabinet

Notre topographe cornéen possède les 2 technologies :

  • Technologie placido : Elle consiste en une photographie numérique de l’image du reflet cornéen des mires spéculaires. L’appareil calcule la courbure en chaque point de l’appareil selon la déformation des mires qui est induite par la géométrie de la cornée explorée. L’utilisation du topographe permet par exemple une analyse fine des variations de courbure de la face antérieure de la cornée. Cette technologie permet notamment le dépistage du kératocône ou de la dégénérescence pellucide marginale.
  • Topographie d’élévation: Le balayage (rotatif) par une fente lumineuse permet d’établir des relevés de tomographie cornéenne qui s’intéresse aux cartes de l’épaisseur cornéenne en chaque point, et l’étude de ses variations. Le dépistage précoce des formes infra cliniques de kératocône repose en partie sur le recueil de ces données.

Notre topographe permet également :

  • Analyse de la taille de la pupille (utile pour le bilan préopératoire de chirurgie réfractive laser)
  • Analyse de la sécheresse oculaire avec mesure du temps de rupture du film lacrymal
  • Analyse des glandes de Meibomius pour les patients présentant une blépharite
  • Analyse de la profondeur de la chambre antérieure (patient à risque de glaucome aigu par fermeture de l’angle)
  • Analyse pour l’adaptation en lentilles de nuit (orthokératologie)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.