Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
La cataracte est une affection oculaire dans laquelle le cristallin, lentille transparente, derrière l’iris devient opaque.
QU’EST-CE QUE LA CATARACTE ?
La cataracte est une affection oculaire dans laquelle le cristallin, lentille transparente, derrière l’iris devient opaque. La cataracte entraîne une baisse de vision progressive et définitive. Chez certains patients, cette baisse de la vision peut sembler « brutale », correspondant au moment où la baisse de la vision retentit sur les activités quotidiennes.
Le cristallin a 2 fonctions principales :
- La transmission de la lumière : le cristallin est une lentille transparente à la naissance, avec un pouvoir réfractif
- L’accommodation : le passage de la vision de loin à la vision de près
Le seul traitement à ce jour de la cataracte est la chirurgie. Cette chirurgie est non urgente.
QUI EST CONCERNÉ ?
En France environ 50% des personnes de plus de 75 ans présentent une cataracte. Cependant l’exposition solaire, le diabète, des maladies génétiques, la prise de corticoïdes, un trauma oculaire peuvent faire varier ce taux de prévalence. La cataracte est responsable de 47% de tous les cas de cécité évitables dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), notamment dans les pays en voie de développement où l’accès à la chirurgie est limitée.
CATARACTE CORTICONUCLÉAIRE
Le vieillissement est la cause principale d’apparition d’une cataracte. Avec les années, une altération des protéines composant le cristallin apparaît. Cette altération entraîne une diminution de transparence du cristallin.
SYMPTOMES
La baisse de vision progressive et permanente est le symptôme principale de la cataracte. Les autres symptômes sont : des halos lumineux notamment en conduite de nuit, une diminution des contrastes et des couleurs qui semblent plus ternes, et des besoins fréquents de changer de puissance des verres correcteurs ou des lentilles de contact. En effet, une myopisation peut apparaître responsable d’une amélioration de la vision de près versus une dégradation de la vision de loin. Les symptômes touchent le plus souvent les deux yeux de symétrique.
Causes secondaires
Les autres causes de cataracte sont :
- Le diabète
- La prise d’un traitement à base de corticoïdes au long cours
- Les antécédents de chirurgie vitréo-rétinienne
- La myopie forte
- Les traumatismes oculaires
- L’exposition solaire prolongée sans protection aux UV
- Certaines maladies génétiques
La lumière bleue n’a pas été montrée à ce jour comme cause favorisant la cataracte dans les études scientifiques. S’en protéger permet chez certains patients un meilleur confort visuel devant les écrans d’ordinateur.
Comment diagnostiquer la cataracte ?
La cataracte est un diagnostic clinique.
Elle repose sur un faisceau d’arguments
- Baisse d’acuité visuelle non améliorable par une correction optique optimale (lunettes ou lentilles)
- Signes fonctionnels : éblouissements, difficulté à la conduite de nuit
- Modification anormale de la correction optique (lunettes ou lentilles)
- Opacification du cristallin à l’examen à la lampe à fente
- Absence d’une autre cause de baisse d’acuité visuelle (DMLA, rétinopathie diabétique, opacification de la cornée..
Si une chirurgie est envisagée, une biométrie est réalisée afin de calculer la puissance de l’implant artificiel remplaçant le cristallin devenu « cataracte ». En cas d’astigmatisme associé une topographie cornéenne est réalisée pour permettre un calcul d’un implant corrigeant aussi l’astigmatisme.
1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan
01 45 47 08 11
Lundi | 08h45 - 18h30 |
Mardi | 08h45 - 18h30 |
Mercredi | 08h45 - 18h30 |
Jeudi | 08h45 - 18h30 |
Vendredi | 08h45 - 18h30 |
Samedi | 09h00 - 17h45 |
Dimanche | fermé |
Nos ophtalmologues experts
QUAND OPÉRER LA CATARACTE ?
La cataracte a une évolution lente et progressive sur plusieurs années dans la majorité des cas. Le seul traitement à ce jour de la cataracte est la chirurgie. Il n’existe aucun traitement ou collyre ralentissant la progression de la cataracte. Nous proposons la chirurgie de la cataracte quand le patient est gêné par sa vision malgré une correction optique optimale, et que les symptômes ont un retentissement sur les activités quotidiennes.Chirurgie de la cataracte
La seule solution pour traiter la cataracte est de remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel (implant intraoculaire) lors d'une chirurgie appelée phacoémulsification. Cette chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie topique en ambulatoire, un œil à la fois à 10-15 jours d’intervalle au moins, dans des conditions stériles.
La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus réalisée dans le monde avec un haut degré de sécurité et de satisfaction du patient grâce aux techniques modernes (microchirurgie avec microincisions autoétanches)
+ d'infos sur la chirurgie
Ajouter un commentaire