Bannière titre tdc

Au Cabinet d’Ophtalmologie de Cachan, nous sommes déterminés à offrir une prise en charge de qualité  à tous nos patients tout en réduisant les temps d'attente pour les rendez-vous. Nous avons mis en place une organisation efficace pour nos consultations ophtalmologiques, de la prise de rendez-vous jusqu'à la sortie de notre cabinet.

Nous sommes ravis de vous offrir des installations accessibles pour les personnes à mobilité réduite, afin que chacun puisse profiter de nos services sans aucune limitation.

La prise de rendez-vous

Quel que soit l'objet de votre visite, afin de préparer au mieux votre prise de rendez-vous, veuillez respecter les consignes suivantes :

Accueil au secrétariat

Vous serez accueillis par nos secrétaires pour compléter votre dossier et mesurer la puissance de vos lunettes.

Préconsultation

Avant de rencontrer votre médecin ophtalmologue, une orthoptiste réalise une pré-consultation.

Cette étape est essentielle pour assurer une prise en charge efficace et personnalisée. Elle effectue un interrogatoire pour comprendre le motif de votre consultation, vos antécédents médicaux, les traitements que vous avez suivis et les symptômes que vous présentez. Ensuite, elle procède à la mesure de vos anciennes lunettes et de votre acuité visuelle.

Si nécessaire, des examens complémentaires seront également réalisés, comme une rétinophotographie, une tomographie par cohérence optique (OCT), une biométrie ou une topographie cornéenne. Ces examens sont adaptés à votre cas pour garantir une prise en charge personnalisée et précise.

L'orthoptiste travaille en étroite collaboration avec votre médecin ophtalmologue pour assurer une prise en charge complète et efficace de votre pathologie ophtalmologique.

Quel que soit l'objet de votre visite, afin de préparer au mieux votre prise de rendez-vous, veuillez respecter les consignes suivantes :

Administratif

Notre cabinet pratique le tiers payant sur la partie de la sécurité sociale. Assurez- vous de ramener votre carte vitale à jour (vous pouvez la mettre facilement à jour dans une pharmacie ou une CPAM). Autour de notre cabinet vous trouverez plusieurs pharmacies si besoin. En cas d’absence de carte vitale vous devrez régler la consultation en totalité et une feuille de soins vous sera remise pour procéder à votre remboursement.

Assurez-vous de ramener :

  • Vos lunettes ou votre dernière ordonnance
  • Carte Vitale, assurez vous qu'elle soit mise à jour (vous pouvez effectuez la mise à jour dans une pharmacie)
  • Espèce ou carte bancaire pour le règlement
  • Ramener vos documents médicaux si le suivi était réalisé ailleurs
  • Stopper le port des lentilles de préférence 24h avant la consultation (l’examen sera de meilleure qualité), et penser à ramener votre ordonnance ou boîtier de lentilles

 

Pour toute information sur votre carte vitale, consultez le site ameli.fr

la Consultation avec votre médecin ophtalmologiste

Votre ophtalmologiste vous reçoit pour :

  • Réaliser un examen clinique approfondi comprenant plusieurs étapes, telles que l'examen à la lampe à fente, la fluoroscopie, la réalisation du fond d'œil non dilaté ou non. Ces examens permettront une évaluation précise de votre état de santé visuelle.
  • Etablir une synthèse de votre dossier
  • Répondre à vos interrogations
  • Prescriptions d’examens supplémentaires en fonction du motif de consultation
  • Prescription d’une correction optique (lunettes ou lentilles) et si besoin d’un traitement ophtalmologique

Retour au secrétariat

  • Remise d’une copie des examens complémentaires si réalisés
  • Télétransmission à la sécurité sociale
  • Facturation
  • Prise de rendez-vous ultérieurs si besoin

Si prise en charge chirurgicale

Une secrétaire dédiée vous prend en charge pour répondre à vos questions et organiser votre parcours avant la chirurgie (rendez-vous à la clinique pour consultation anesthésique, dossier préopératoire, date de la chirurgie, rendez-vous postopératoire).