Le traitement de la myopie doit être personnalisé à chaque cas, et bien qu'elle ne puisse pas se guérir, elle peut être corrigée par différents moyens.
Les verres de lunettes et lentilles de contact
Les verres de lunettes pour la myopie sont sphériques concaves et vont faire diverger les rayons lumineux sur la rétine. Les lentilles de contact (souples ou rigides) ont également un bord périphérique plus épais que le centre (concave).
La chirurgie réfractive peut corriger la myopie par laser
Elle peut être réalisée selon différentes techniques: soit par photokératectomie réfractive (PKR), soit par LASIK (laser-assisted in situ keratomileusis), soit par SMILE (Small Incision Lenticule Extraction).
La chirurgie réfractive au laser est la technique ou opération de la myopie la plus utilisée pour corriger la myopie. Une chirurgie refractive par implant phake (ICL ou IPCL) peut également permette de corriger la myopie après un bilan complémentaire.
Dans le cas d'une myopie sévère, il est important de noter que même si un traitement permet de corriger la myopie, l'œil reste anormalement long et sera toujours exposé au risque de complications lié à sa fragilité rétinienne, tels que le décollement de la rétine, les néovaisseaux sous-rétiniens ou le fovéo schisis. Un suivi régulier de la rétine reste donc nécessaire.
Ajouter un commentaire