Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
En France, tous les ans, 30 000 personnes présentent une occlusion veineuse de la rétine. Une veine de la rétine peut s’obstruer à tout âge mais l’âge moyen est entre 55 et 65 ans.
QU’EST-CE QU'UNE OCCLUSION VEINEUSE RÉTINIENNE ?
La rétine, tissu nerveux de l’œil est vascularisée. Elle reçoit le sang d’une artère principale appelée artère centrale de la rétine, qui se divise ensuite en de multiples vaisseaux. Le sang repart de la rétine par une veine principale appelée veine centrale de la rétine proche du nerf optique. La veine recueille l’ensemble du sang de multiples petits vaisseaux. Les branches de l’artère centrale et de la veine centrale se croisent fréquemment à la surface de la rétine (croisement artério-veineux).
Une occlusion veineuse rétinienne est la conséquence d’un ralentissement brutal de la circulation du sang dans une veine.
- Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR)
- Occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVCR)
Lors d’une occlusion d’une veine de la rétine, le sang est bloqué dans la rétine, alors qu’il continue d’affluer l’artère centrale de la rétine. Cela entraîne une dilatation des veines, et de multiples hémorragies.
Deux mécanismes peuvent entraîner une baisse de la vision
- Une souffrance de la rétine en raison du bas débit de circulation du sang créant des zones d’ischémie
- Une rétention d’eau au niveau du centre de la vision fine ou macula appelée œdème maculaire.
Chez chaque patient, l’atteinte est différente, et se partage entre zones d’ischémie et œdème maculaire.
Si vous présentez une amputation brutale du champ visuel ou une baisse brutale de la vision, même sans douleur, il convient de consulter en urgence un ophtalmologiste.
FACTEURS DE RISQUES
Longtemps, nous avons cherché les mêmes facteurs de risque que dans les thromboses des membres inférieurs appelées phlébites. Mais, l’occlusion d’une veine de la rétine ne semble pour l’instant pas correspondre à la formation d’un caillot de sang bloquant la veine.
Les deux facteurs de risque identifiés à rechercher sont :
- l’hypertension artérielle
- l’hypertonie oculaire et/ou glaucome.
Très souvent aucune cause n’est retrouvée dans le bilan d’une occlusion veineuse rétinienne.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic est établi au fond d’œil, c’est-à-dire en visualisant votre rétine. Un OCT (Tomographie en cohérence optique) peut être réaliser pour confirmer et quantifier l’œdème maculaire. Une angiographie, examen où un produit de contraste est injecté dans une veine du bras pour visualiser les artères et les veines de la rétine est réalisee pour mettre en évidence les zones d’ischémie, ou hypoperfusées.
Un bilan général est- il nécessaire ?
Un bilan biologique simple associé à une visite chez votre médecin généraliste pour vérifier la tension artérielle sont conseillés.
Quel suivi ophtalmologique est – il nécessaire ?
Un suivi ophtalmologique est nécessaire pour détecter d’éventuelles complications, d’abord rapproché, puis de plus en plus espacé. Le risque que l’autre œil présente une occlusion est très faible, mais existe.
ÉVOLUTION
Le pronostic est très variable d’un patient à l’autre. En effet, cela dépend si c’est directement la veine principale de la rétine qui est atteinte ou une de ses branches, souvent de meilleur pronostic dans cette dernière situation. Dans certaines situations, la circulation veineuse va se rétablir dans la même veine ou en créant un réseau de veine en parallèle. Ce rétablissement de la circulation veineuse plus ou moins rapide selon les patients joue aussi sur le pronostic visuel.
Certains patients guérissent sans conséquence visuelle, d’autres présentent des baisses de vision définitive, des zones sombres dans leur champ visuel. Parfois les symptômes sont fluctuants.
1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan
01 45 47 08 11
Lundi | 08h45 - 18h30 |
Mardi | 08h45 - 18h30 |
Mercredi | 08h45 - 18h30 |
Jeudi | 08h45 - 18h30 |
Vendredi | 08h45 - 18h30 |
Samedi | 09h00 - 17h45 |
Dimanche | fermé |
Nos ophtalmologues experts
Quelle est la prise en charge ?
En cas de larges zones de rétine hypoperfusée, du laser rétinien comme dans la rétinopathie diabétique est réalisée pour éviter la formation de nouveaux vaisseaux au niveau de l’iris et surtout dans l’angle irido-cristallinien lieu de l’évacuation du l’humeur aqueuse ou liquide de la partie antérieure de l’œil. Si aucune prise en charge n’est proposée, il y a un risque de glaucome néovasculaire, hypertonie oculaire très douloureuse aboutissant à une baisse de vision majeure. En cas d’oedeme maculaire des injections intravitréennes d’antiVEGF( meme molécule que pour la DMLA humide) ou de corticoïdes sont préconisées avec un traitement d’attaque consistant à 1 injection mensuelle pendant 3 mois. Puis le schéma de traitement sera adaptée et personnalisé pour chaque patient. Les traitements pour déboucher les veines des membres inférieures comme l’aspirine, les traitements fluidifiant le sang type anti vitamine K, héparine, les nouveaux anticoagulants sont malheureusement inefficaces pour l’œil.
En cas de douleur, de modification de votre vision, il est nécessaire de consulter votre ophtalmologiste en urgence.
Quelle association puis-je contacter ?
L’association contre l’occlusion veineuse rétinienne asso-OVR.fr peut vous donner de précieux conseils pour vivre avec les séquelles d’une occlusion veineuse.
Ajouter un commentaire