Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
L’épidémie de diabète est en forte augmentation ces dernières années et est devenu un enjeu majeur en matière de santé publique,
Environ 3,5 millions de personnes sont atteintes de diabète (environ 3,5% de la population française)
Qu’est ce que le diabète ?
Le diabète est une maladie entraînant une élévation de la glycémie (taux de sucres dans le sang) Cette hyperglycémie entraîne une atteinte de plusieurs organes essentiels du corps humain.
On distingue 2 types de diabète :
- Le diabète de type 1 (environ 10% des cas) correspond à un déficit complet de sécrétion de l’insuline (hormone régulant la glycémie), Il est diagnostiqué plus tôt (adolescence) et nécessite une insulinothérapie (injection d’insuline)
- Le diabète de type 2 (90% des cas) correspond à un déficit partiel de la sécrétion de l’insuline et à une insulinorésistance (les cellules cibles répondent moins bien à l’insuline.
Atteinte Oculaire
Un dépistage annuel avec une rétinophotographie est recommandé chez les patients diabétiques.
La rétinopathie diabétique peut être présente malgré une sensation de bonne vision, le dépistage est primordial.
L’atteinte oculaire du diabète résulte de conséquence sur les petits vaisseaux de la rétine : les capillaires. Cela correspond à une microangiopathie rétinienne avec dilation anormale, obstruction de ceux, ce qui abouti à une mauvaise perfusion rétinienne(hypooxygénation qui va résulter en ischémie rétinienne
Cette ischémie rétinienne est responsable de plusieurs complications oculaires
Les cellules rétiniennes vont essayer de palier à cette ischémie en sécrétant du VEGF (Vascular Endothélial Growth Factor : Facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) qui va stimuler la création de nouveau vaisseaux rétiniens,
Ces néo vaisseaux sont malheureusement délétère car ils sont fragiles et donc saigner et ils se développent en avant et sous la rétine.
Un examen du fond d’œil attentif par votre médecin ophtalmologiste est indispensable pour détecter les signes précurseurs de ces néovaisseaux de la rétine.
Les signes précoces caractéristiques sont des microanévrysmes rétiniens, des hémorragies rétiniennes, des nodules cotonneux. Dans les stades plus sévères les néovaisseaux rétiniens sont apparenLa présence d’un ou de ces plusieurs signes permettent de classer la rétinopathie diabétique en :On distingue 2 types de diabète :
- Non proliférante (absence de néovaisseaux rétiniens) : minime, modérée, sévère
- Proliférante (présence de néovaisseaux)
Dépistage
La rétinopathie diabétique est une pathologie silencieuse, jusqu’a un stade avancé d’évolution.
Pensez à ramenez votre denière prise de sang avec notamment le chiffre d’Hba1c(hémoglobine glyquée qui répresente la glycémie sur les 3 derniers mois)
1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan
01 45 47 08 11
Lundi | 08h45 - 18h30 |
Mardi | 08h45 - 18h30 |
Mercredi | 08h45 - 18h30 |
Jeudi | 08h45 - 18h30 |
Vendredi | 08h45 - 18h30 |
Samedi | 09h00 - 17h45 |
Dimanche | fermé |
Nos ophtalmologues experts
Complications
- Hémorragie intravitréenne
-
Les néo vaisseaux peuvent se rompent et du sang se déverse dans la cavité vitrénne, Une baisse d’acuité visuelle brutale et importante apparaît avec sensation de corps flottants intenses avec un brouillard (ou sensation de purée de pois). Un examen en urgence avec votre ophtalmologiste est nécessaire et une échographie oculaire est nécessaire pour vérifier l’absence ou présence d’un décollement de rétine.
- Décollement de rétine
-
Les néo vaisseaux rétiniens se développent souvent en avant de la rétine. Ils s’engainent dans la cavité vitréenne au niveau de la hyaloïde postérieure, et à terme peuvent créer une traction qui peut entraîner un décollement de rétine tractionnel, Des déchirures rétiniennes peuvent survenir suite au traction des néo vaisseaux et entraîner également un décollement de rétine regmatogène (sur déchirure rétinienne)
- Glaucome néovasculaire
-
Les néo vaisseaux peuvent migrer dans la partie antérieure de l’œil. On peut les dépister sur l’iris ce qu’on appelle la rubéose irienne. Ces néo vaisseaux peuvent se loger dans l’angle iridocornéen et entraîner une augmentation de la pression intraoculaire. Cela constitue une urgence oculaire car la pression oculaire peut abîmer le nerf optique et le risque de cécité est majeure.
Ajouter un commentaire