Bannière titre tdc

Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY

Dépistage et suivi du glaucome

Lors de toute consultation dans notre cabinet une mesure de la pression intraoculaire sera réalisée aux 2 yeux et sera couplé à une mesure de l’épaisseur de votre cornée pour obtenir la mesure la plus fiable de votre pression intraoculaire. Si la pression intraoculaire est élevée (ou en cas d’antécédents familiaux) ou en cas d’anomalies à l’examen de votre nerf optique au fond d’oeil un examen OCT est indiqué.

OCT RNFL-GCC

L’examen OCT type RNFL permet de mesurer l’épaisseur des fibres au niveau du nerf optique et de les comparer à une base de données de patients sains. L’examen OCT type GCC permet d’analyser les cellulaires ganglionnaires maculaires intervenant dans la transmission des informations visuelles. L’OCT permet de dépister des atteintes débutantes, et sera crucial pour le suivi car il permettra de suivre l’évolution du glaucome.

Champ visuel

Un champ visuel est le test qui permet de vérifier votre vision périphérique en évaluant la capacité de vos yeux à percevoir des stimuli lumineux dans différentes zones de votre champ visuel. Dans le cas d'un glaucome, la perte progressive de fibres nerveuses du nerf optique peut entraîner une altération du champ visuel. Les atteintes sont périphériques dans le début de la maladie le plus souvent.

Nous utilisons au cabinet un champ visuel automatisé, qui projette de petits points lumineux à différentes positions sur un écran blanc. Vous serez invité à fixer un point central et à appuyer sur un bouton chaque fois qu'un flash lumineux apparaît dans votre champ de vision.

Le test est effectué pour chaque œil séparément, et il peut prendre environ 15 à 30 minutes pour chaque œil. Les résultats du test sont ensuite analysés par votre ophtalmologiste pour évaluer la présence d'anomalies ou de défauts dans le champ visuel. En cas de glaucome, le test du champ visuel doit être répété régulièrement pour surveiller la progression de la maladie et ajuster le traitement en conséquence.

Le glaucome étant une maladie silencieuse jusqu’à un stade avancé, l’examen du champ visuel est l’examen le plus important dans le suivi du glaucome.

En savoir plus

Examen UBM-OCT Angle

L'imagerie de l'angle iridocornéen est un examen qui peut être réalisé en complément de la gonioscopie. Il est effectué en utilisant des techniques telles que l'échographie UBM ou l'OCT au cabinet du médecin pour observer l'angle iridocornéen. Bien que non systématique, cet examen indolore est utile pour compléter le bilan initial et aider à poser un diagnostic précis.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.